La Belle Mèche – Le choix d’une bougie naturelle made in France

Voilà, ça y est, je me lance et vous propose en ce début d’année le premier article de mon nouveau blog, ce nouveau blog que j’avais envie de créer depuis tellement longtemps ! Dans ce premier article je vais vous parler bougies, plus précisément de bougies d’une marque française de La Belle Mèche, créée en 2013 à Lyon par un jeune couple. Il est possible de se procurer leurs produits sur leur e-shop, ce qui est évidemment bien pratique pour les non lyonnais. Pourquoi je vous en parle ? Eh bien, parce que je suis grande amatrice de bougies parfumées mais surtout de bougies parfumées moins polluantes et que c’est une jolie marque découverte l’année dernière qui m’a conquise.

● Packaging

Que dire du packaging si ce n’est qu’il est très joli. Les bougies sont présentées dans des pots très simples en verre transparent de forme cylindrique. Ils ne comportent aucune fioriture, épurés, tout ce que j’aime. Les pots ne comportent qu’une étiquette sur laquelle sont indiqués la marque La belle mèche, le nom de la bougie ainsi que le poids, le temps de combustion et la composition de la bougie qui est 100% végétale.

Les bougies sont expédiées dans une petite boîte reprenant les indications mentionnées ci-dessus ainsi que quelques instructions à respecter pour une combustion et une diffusion optimales.

Et j’ai eu le plaisir de trouver dans mon colis des dessous de verres au nom de la marque que l’on peut poser sous la bougie ainsi qu’une gentille carte écrite à la main par l’expéditrice.

● Composition

Parlons de la composition car c’est elle qui m’a donné envie de découvrir la marque. C’est un point appréciable lorsque l’on sait que la plupart des bougies d’ambiance sont faites avec de la paraffine, un dérivé du pétrole nocif pour la santé. Sans compter que les mèches sont souvent à base de plomb. Il ne faut pas se leurrer, toutes les bougies même celles réalisées à partir de cire végétale ne sont pas inoffensives. C’est notamment dû à une mauvaise combustion et une bougie faite à base de cire végétale qui se consume mal sera aussi nocive voire plus qu’une cire non végétale dont la combustion est meilleure. Pour minimiser cela, il convient d’opter pour des bougies naturelles, dont la mèche est en coton et dont la combustion est bonne.

Tous ces aspects m’ont fait me tourner vers cette marque même si elle n’est pas la seule, loin s’en faut, à proposer des bougies moins polluantes mais c’est une petite marque française et j’ai à cœur de soutenir les petites entreprises françaises qui proposent des produits de qualité. La cire utilisée par La Belle Mèche est végétale, constituée à 100% par de la cire de soja garantie sans OGM et est non polluante.

La combustion est très bonne, la cire se consume de manière uniforme si on la laisse brûler le temps indiqué sur la boîte, soit environ 2 heures, le temps en fait que la surface se liquéfie totalement.

Les senteurs qui sont à la fois raffinées et originales sont en prime composées à Grasse, haut lieu de parfumerie.

● Senteurs

Côté senteurs, je ne vous parlerai que des deux bougies que j’ai testées (je n’en ai photographié qu’une car la première,  « Menthe et Basilic » achetée il y a déjà plusieurs mois a été très utilisée. 

Amande Gourmande

J’avais commandé juste avant les fêtes de fin d’année la bougie Vanille Bourbon, la vanille étant un parfum que j’aime tout particulièrement que ce soit en matière de bougie ou de parfumerie. Malheureusement, il y avait eu une erreur de stock et elle n’était plus disponible. J’ai été néanmoins agréablement surprise de recevoir un appel de la boutique lyonnaise qui m’a proposé d’opter pour une autre senteur. J’ai demandé s’il y avait une senteur similaire qui pouvait me convenir et sur les bons conseils de mon interlocutrice mon choix s’est porté sur la bougie « amande amère ».

Je ne regrette absolument pas mon choix car dans la composition de cette bougie il y a également de la vanille. C’est une bougie sucrée mais aucunement écoeurante. Le dosage est savamment étudié, ce qui donne au final une bougie réconfortante, régressive, aux notes d’amande sucrée, de vanille que l’on a envie de faire brûler les après-midi et soirs d’hiver, bien au chaud sous un plaid avec une bonne lecture et une tasse de thé fumante.

Menthe Basilic

« Menthe Basilic » est la première bougie de la marque que je me suis offerte. La menthe et le basilic sont deux aromates que j’apprécie beaucoup et dont l’odeur à la fois puissante mais fraîche me fait penser à l’été et effectivement cette alliance convient parfaitement à la saison chaude. C’est une bougie à l’odeur puissante mais qui encore une fois, n’est absolument pas écoeurante. Je ne l’utilise pas en ce moment puisque nous sommes en hiver mais j’y reviendrai dès que le printemps pointera le bout de son nez !

 Prix 

C’est là que le bas blesse, ces bougies sont assez couteuses, 30 euros les 190g. Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre cette somme dans une bougie mais je pense qu’il est préférable de mettre le prix dans une bougie de cette qualité-ci plutôt que d’accumuler plusieurs bougies qui contiennent beaucoup de produits néfastes et qui, cumulées coûteront plus cher.

Sachez en plus, que le temps de brûlage est de l’ordre quand même de 50h ce qui est vraiment beaucoup.

J’espère que ce premier article vous aura plu.

Êtes-vous amateurs de bougies parfumées ? Connaissez-vous la marque « La Belle Mèche » ?

4 Replies to “La Belle Mèche – Le choix d’une bougie naturelle made in France”

  1. Ah oui le prix pique un peu. Je suis une grande consommatrice de bougies et j’adore l’ambiance qu’elles donnent. J’en ai beaucoup. Je ne connais pas encore celle ci.

    1. Oui le prix peut freiner. Après comme je le disais je préfère en acheter une de qualité que plusieurs moins bonnes pour mon environnement. C’est un choix 🙂

  2. Coucou, très bel article, tu m’as appris pas mal de choses. À savoir la composition des bougies que l’on trouve un peu partout en vente et leurs mèches (choses que je ne savais absolument pas). J’aime beaucoup les bougies mais j’avoue que depuis que je suis maman, rares sont les fois où j’en utilise. Dès qu’Iris voit une bougie elle veut souffler et l’éteindre, du coup j’ai laissé tomber, même si certains soirs lorsque je suis posée avec un bon livre j’aime en allumer quelques unes. Je ne connaissais pas du tout cette marque. Je ne te demande même pas s’il font les livraisons internationales car je pense que les prix serait assez élevés par contre j’en parlerai à ma petite soeur qui est une grande consommatrice de bougies. Très bonne soirée Sonia et je te souhaite une belle réussite pour ton blog.

    1. Merci Sarah pour ton commentaire 🙂 J’ai commencé à utiliser ce genre de bougies après la naissance de mon fils et encore je ne les utilise que lorsqu’il dort. Car malgré tout, toutes les bougies présentent des inconvénients même celles de très bonne qualité comme celles-ci. Alors pour te répondre par rapport aux frais de livraison, j’ai regardé et en effet c’est cher, 15 euros pour l’Italie 🙁
      Celles-ci outre le fait qu’elles sont naturelles sentent vraiment très bon, des parfums puissants et subtils qui me plaisent beaucoup 🙂
      Excellente soirée !

Laisser un commentaire