4 jeux de logique pour les 3-7 ans avec Smart Games

Pour ce deuxième article dédié aux jeux adaptés aux plus petits, je voulais vous parler d’une marque de jeux que j’ai découverte avant Noël, la marque Smart Games que vous connaissez peut-être déjà et qui propose d’excellents jeux. La marque est spécialisée dans les casse-tête, les jeux de réflexion, il y en a pour tous les âges.

Nous avons pu tester plusieurs jeux de la marque puisque petit R. en a reçu trois pour Noël et que nous lui en avons encore offert un il y a quelques jours tant nous sommes convaincus.

Je vais donc vous parler aujourd’hui des jeux suivants :Les 3 petits cochons, Le petit Chaperon RougeBlanche-Neige et Château logique.

Les 3 petits cochons (3-6 ans)

Les 3 petits cochons est un jeu de réflexion évolutif qui s’adapte à l’âge de l’enfant, à sa compréhension des choses et à sa capacité de réflexion.

Le but du jeu est d’aider les petits cochons à construire leurs maisons respectives. Le jeu est conçu pour être joué de deux manières différentes, avec ou sans le loup. Chacune des versions propose quatre niveaux de difficulté croissante.

Sans le loup, l’enfant devra aider les 3 petits cochons à construire leur maison et pouvoir ainsi sortir à l’extérieur jouer.

Avec le loup, l’enfant devra protéger les 3 petits cochons en plaçant les maisons au-dessus d’eux afin que le loup ne les dévore pas tout cru.

La difficulté du jeu réside dans le fait que les maisons se trouvent sur des parcelles de tailles et de formes différentes et qu’il faudra faire en sorte de les mettre dans le bon sens sachant qu’il faudra les placer sur un plateau de jeu qui n’offre qu’une possibilité de placement par défi.

En amont, il faudra mettre en place soit les cochons soit les cochons et le loup selon le mode de jeu choisi selon la disposition indiquée dans le fascicule fourni dans lequel se trouve aussi la solution de chacun des 48 défis.

Le jeu est livré avec une bande-dessinée sans texte qui permet à l’enfant de découvrir l’histoire originale des petits cochons.

Mon fils aime beaucoup ce jeu qui lui permet d’aider les petits cochons à se mettre à l’abri ou à jouer dans leur jardin. Il prend un réel plaisir à trouver les bons emplacements.

Nous sommes aussi très fans en tant que parents de ce jeu qui permet de mettre à l’épreuve l’esprit logique et analytique de l’enfant et de le renforcer sans que cela ne soit barbant, bien au contraire.

Il faudra aussi que l’enfant se repère bien dans l’espace pour mettre correctement les maisons.

Un jeu également très attractif de par sa conception en 3D avec de jolies couleurs vives qui donnent envie de jouer.

Le petit Chaperon Rouge (4-7 ans)

« Il était une fois…au fond des bois…une maison habitée par Mère-Grand… »

Smart Games s’est inspirée ici encore d’un conte populaire pour créer un casse-tête adapté aux petits.

Dans ce jeu de réflexion, il faudra aider le petit Chaperon Rouge à regagner la maison de Mère-Grand. Idem, l’enfant pourra jouer avec ou sans le loup.

Sans le loup, le petit Chaperon Rouge devra simplement reconstituer l’unique chemin qui lui permettra de retrouver la maison de Mère-Grand.

Avec le loup, L’enfant devra construire deux chemins vers la maison de Mère-Grand, l’un permettant au petit Chaperon Rouge de s’y rendre et l’autre permettant au loup d’y aller aussi.

Pour ce faire, il faudra placer des tuiles ‘chemin’ qui contourneront les sapins de la forêt.

Idem, il faudra mettre en place le petit Chaperon Rouge, la maison et les sapins selon ce qui est indiqué dans le fascicule fourni dans lequel on retrouve les 48 défis avec ou sans loup (24 défis de chaque) et la solution de chacun d’eux.

Ici encore, des couleurs attrayantes et l’envie de relever le challenge, d’aider le petit Chaperon Rouge à regagner la maison de Mère-Grand sont autant de motivations pour notre petit loulou.

Blanche-Neige (4-7 ans)

Blanche-Neige est le dernier jeu de la marque que nous ayons testé et qui nous a également tous conquis.

Ici, il s’agira de placer Blanche-Neige dans la maison des sept nains. On retrouve encore une fois deux façons d’y jouer, de l’intérieur de la maison (défis de difficulté croissante mais plus faciles) ou de l’extérieur (défis de difficulté croissante plus difficiles).

De l’intérieur, l’enfant devra placer tous les personnages (nains et sorcière) selon les instructions et indices du fascicule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une place libre qui sera celle de Blanche-Neige.

De l’extérieur, il faudra disposer au préalable pour l’enfant selon les instructions les personnages, Blanche-Neige y compris dans la maison, ouvrir certains volets de la maison et en fermer d’autres (les volets n’ont pas tous la même couleur).

Parfois, il faudra fournir des indices à l’enfant (exemples : tel personnage se trouve derrière un volet de telle couleur ou bien tel personnage ne se trouve pas derrière un volet de telle couleur).

L’enfant devra trouver l’emplacement de Blanche-Neige qui se cache derrière un volet clos évidemment.

L’enfant devra faire preuve une fois encore de logique. Les nains rouges et bleus sont jumeaux (je dirais d’ailleurs siamois puisqu’ils sont collés) et si un volet ouvert montre un nain bleu ou rouge, l’enfant devra en déduire que son frère jumeau se trouve forcément à côté et qu’il ne peut s’agir de l’emplacement dans lequel se trouve Blanche-Neige par exemple.

Là aussi, l’esthétique est très réussie avec des couleurs très vives et donc attrayantes.

Château logique (3+)

Château logique est un jeu de réflexion et d’observation dans lequel l’enfant devra reproduire à l’identique l’un des 48 châteaux du fascicule. Les niveaux de difficulté sont au nombre de quatre.

Pour reproduire les châteaux, l’enfant a en sa possession 4 blocs de bois de couleurs et de tailles différentes ainsi que trois tours de tailles différentes. Les blocs et les tours sont utilisables à la verticale ou à l’horizontal. Il faudra trouver la bonne combinaison pour réaliser chacun des châteaux.

Le niveau « Starter » permet une découverte du principe du jeu en douceur, nécessitant la présence de 3 blocs. Le « Junior » en exigera 4. L' »Expert » amènera la notion d’équilibre. Enfin, le « Master » aura pour seule illustration le contour final, sans couleur permettant de distinguer les pièces utilisées.

Plusieurs avantages à ce jeu de logique. Primo, l’enfant doit mettre à l’épreuve son sens de l’observation, de l’analyse et devra se repérer dans l’espace.

Secundo, Château logique est un jeu auquel l’enfant peut jouer seul. Il est important qu’un enfant ait parfois quelques moments de solitude dans lesquels il se retrouve avec lui-même et ce genre de jeux est idéal pour ça. Tout en s’amusant, il peut rester un moment seul dans le calme.

Tous ces jeux d’ailleurs, qu’il faille être deux pour aider l’enfant à mettre en place les personnages et objets selon les instructions ou seul permettent de s’amuser dans le calme et de ne pas toujours jouer à des jeux bruyants qui ne demandent pas de concentration. Enfin, il faut évidemment de tout, il faut trouver le juste milieu.

Tout ça pour dire qu’ici ces quatre jeux font carton plein puisqu’ils plaisent autant à notre petit R. qui réclame très souvent d’y jouer qu’à nous qui prenons plaisir à jouer avec lui et à le seconder.

Vous connaissez ces jeux, vous tentent-t-ils ?

 

Si cela vous intéresse, cliquez ci-dessous. Merci de votre soutien ! (Liens affiliés) 

 ↓

Smartgames – SG 023 FR – Les 3 Petits Cochons – Jeu de Réflexion de Logique et d’Observation
Smartgames – SG 021 FR – Le Petit Chaperon Rouge – Jeu De Réflexion Pour Enfants
Smartgames – SG 030 FR – Château Logique – Jeu de Réflexion de Logique et d’Observation

Laisser un commentaire