Côté lecture #5 – Piège conjugal de Michelle Richmond

Aujourd’hui je voulais vous parler du livre que j’ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques semaines et qui m’a beaucoup plu. Il s’agit de « Piège conjugal » de Michelle Richmond paru aux éditions Presses de la Cité.

Tout commence par un mariage, celui de Jake, psychologue et d’Alice ancienne rockeuse reconvertie en avocate.
Dans le cadre d’une affaire sur laquelle elle travaillait, Alice a fait la rencontre d’un certain Finnegan qu’elle a invité à son mariage sur un coup de tête. Comme de coutume, ce dernier leur a offert un présent mais un présent un peu particulier, un coffret sur lequel était gravé une inscription sibylline «Le Pacte».
Jake et Alice sont intrigués par ce cadeau et souhaitent en savoir plus sur sa signification. C’est Vivian qui va leur apporter les réponses aux questions qu’ils se posent lors d’une visite à leur domicile après leur voyage de noces.
Le Pacte est le nom d’un club très sélectif fondé par une irlandaise Orla, des années auparavant au sein duquel les membres triés sur le volet acceptent que leur vie soit régie par un ensemble de règles très strictes telles qu’offrir un cadeau à son conjoint tous les mois, prévoir une escapade en amoureux tous les trimestres, ne jamais parler du pacte à quiconque etc. dans le but de garantir un mariage pérenne et heureux.

Il ne vous échappera pas que ce club très privé ressemble ni plus ni moins à une secte. Il y a un fondateur charismatique qui a créé le club, on y prône un idéal de vie, les membres adhérents sont choisis avec attention, ils doivent avoir un profil bien particulier et des sanctions on ne peut plus dissuasives sont appliquées en cas de dérogation aux règles qui régissent la communauté afin de garantir que les membres ne prennent pas la poudre d’escampette et ne révèlent pas des informations qui mettraient en péril la communauté.
Jake et Alice vont d’ailleurs faire l’amère expérience des déviances de telles communautés puisqu’au moindre écart qu’ils commettront ou supposé écart, ils seront condamnés à plusieurs reprises à des sanctions barbares et avilissantes que ne justifie absolument pas le but vers lequel tend le contrat qu’ils ont signé.
J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire. Les sectes ou clubs à tendance sectaire, il en existe bien évidemment mais je n’avais jamais entendu parler d’une secte qui aurait pour vocation de préserver les mariages, d’assurer leur longévité et le bien-être réciproque des époux.

A travers cette histoire originale, l’auteur a réussi à analyser avec finesse la manière dont les membres de telles communautés sont amadoués, la manière dont ils se retrouvent pris au piège, le fait qu’il est extrêmement difficile de se libérer de leur emprise tant les membres subissent des pressions tant psychologiques que physiques qui les dissuadent de sauter le pas.

J’ai aussi aimé suivre le couple formé par Jake et Alice. On assiste impuissant à leur descente en enfer, à leur embrigadement. L’on aimerait leur porter secours, les aider à se sortir de ce cauchemar sans fin, de l’inimaginable. Ce couple n’avait évidemment pas besoin de recourir au Pacte pour espérer vivre un mariage heureux et quand bien même leur mariage aurait été un échec, n’aurait-il mieux pas valu qu’il échoue plutôt qu’il ne se retrouve privé de toute liberté.

« Piège conjugal » est un excellent livre à suspense dans lequel Michelle Richmond fait régner une tension continue par le biais de courts chapitres qui nous donnent une envie irrépressible de poursuivre notre lecture.
Seul petit bémol qui ne me fait attribuer à ce livre « que » quatre étoiles sur cinq, la fin que j’ai trouvée légèrement précipitée et qui m’a quelque peu laissée sur ma faim ce que je déplore. Au vu du nombre de pages, l’auteur aurait pu imaginer au couple phare de son ouvrage une fin toute autre, tout du moins une fin moins ouverte.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman qui m’a fait passer un très agréable moment de lecture et qui m’a fait découvrir une plume et un auteur que je ne connaissais jusqu’alors pas.

Piège conjugal

 

tous les livres sur Babelio.com

Laisser un commentaire